Archives expositions personnelles France

  Anne-France Abillon, Tisseuses du monde - Le tissu du réel

  Chapelle Sainte-Anne, Athis de l’Orne

  01.06 - 01.09.2013

Message de Anne-France Abillon


Bonjour,


j'ai le plaisir de vous transmettre quelques visuels de :

"Tisseuses du monde", "Le tissu du réel", dans le cadre de Art et territoire à la chapelle Sainte Anne - Athis de l'Orne.



Installation visible du 1er juin au 1er septembre 2013.











 


Anne-France Abillon, Tisseuses du monde - Le tissu du réel

Dans cette installation plastique et photographique, Anne-France Abillon utilise pour écriture, le fil de l’araignée et celui de la plante. Les dunes du littoral proches de son lieu de vie lui offrent l’Oyat ; dans une technique proche de celle du papier, elle désorganise la matière afin d’en libérer la fibre et suspend dans la chapelle la « toile » flottante ainsi tissée ; sur les murs, dans un accrochage linéaire, 14 photographies de nappes arachnéennes, volontairement épinglées au plus près du mur, re/transcrivent le chemin entre le divin et les hommes. Dominique Delomez


« Nous tissons notre destin, nous le tirons de nous comme l’araignée sa toile »  François Mauriac


Une des expressions de la beauté de la création, la toile d’araignée, suscite surprise et émerveillement. Porteuse de puissants symboles, l’araignée est une habile fileuse qui tisse la réalité et donc les destins, créatrice du tissu du monde et du voile des illusions ; elle symbolise également un degré supérieur d’initiation en tant qu’intercesseur entre les mondes de la réalité humaine et divine.


Le fil, qui sert à tisser le monde, devient le moyen et le support d’une réalisation spirituelle.


Anne-France Abillon a le plaisir de vous transmettre l'article et l'interview que Jean-Paul Gavard-Perret vient de publier dans le litteraire.com : http://www.lelitteraire.com/?p=8408


=============================


ARTerritoire 2013 est la 3ème édition d’un parcours d’art actuel mis en place par l’association vAertigo en Suisse Normande, plus particulièrement sur le territoire de la Communauté de Communes d’Athis de l’Orne.

L’évènement se déroule du 1er Juin au 1er septembre.

L’inscription d’œuvres plastiques éphémères, réalisées in situ, inspirées du lieu lui-même, de son histoire ou de celle des hommes, répond à une volonté de questionner ce patrimoine naturel et/ou bâti, de porter un autre regard sur le territoire par le prisme de la création artistique contemporaine, la sensibilité de chaque artiste, sa lecture personnelle des lieux ; les oeuvres nous interpellent également sur le devenir d’un tel patrimoine et par conséquent, sur notre engagement à le préserver.

Vaertigo désire soutenir et promouvoir les étudiants de l'école supérieure d'arts et médias de Caen/Cherbourg. L'exposition au pavillon de la Roche d'Oëtre TRAveller présente 4 jeunes artistes diplômés 2012 de l'ESAM de CAEN. Un coup de projecteur sur la jeune création contemporaine: quatre artistes qui ont choisi de prendre la route de la création et de vivre cette aventure au quotidien.

Cette manifestation a été conçue comme une grande promenade entre sites naturels remarquables, granit, rivières, chapelles et temple. Le promeneur amoureux de nature comme le passionné d’art peut parcourir les quelque 20 kilomètres, découvrir 13 artistes internationaux dans les 10 lieux des installations. Au cœur de cette seconde édition: histoires et interstices.

13 artistes et 10 lieux envisagés :




© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles (A)