© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Art Orienté objet, Corps, prothèses et bio-objets

Exposition performances, colloque


L’Université d’Artois et le collectif Art Orienté Objet proposent d’interroger quelques enjeux du corps à travers une exposition et un colloque international.


Le collectif parisien investit l’université d’Artois puis le Garage à Béthune avec des objets détournés, des prothèses et des corps transformés. Comment évoluons-nous ? Comment améliorerons-nous nos capacités demain ? Aurons-nous à nous adapter ?



Que ce soit à cause des mutations biologiques, des maladies environnementales, ou même des réparations rendues possibles par les progrès médicaux, le rapport actuel au corps est devenu beaucoup plus critique, ce dont témoignent certains artistes à travers une utilisation débridée de l'objet prothétique ou du bio-objet. Cette exposition se veut une expression troublante, mêlée de malaise et de fascination vis-à-vis des transformations corporelles que les technologies contemporaines autorisent désormais. Ces artistes interrogent de façon autant inquiétante que fascinante les notions de normalité sociale et d'altérité liées aux questions du vivant. Ce faisant, entre beauté et tératologie, ils nous proposent de réfléchir aux changements rapides des valeurs éthiques et sensibles de notre société.


Artistes invités : Art Orienté objet (Marion Laval-Jeantet & Benoît Mangin) Lisa Bufano Jun Takita Martin uit den Bogaard, avec la collaboration de Gildas Morvan, du laboratoire Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois


Commissariat d’exposition  : Art Orienté Objet (Marion Laval-Jeantet & Benoît Mangin)


Performances à l’occasion du vernissage le mercredi 16 novembre à 18h30.


Week-end biotechno

 






 

Exposition du 17 novembre au 18 décembre 2011. Le Garage,  169 boulevard Raymond Poincaré - 62400 Béthune. Tél.: +33 (0)3 21 62 20 11. Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 19h, nocturne le vendredi jusqu’à 22h.

Archives expositions personnelles France

 Art Orienté objet, Corps, prothèses et bio-objets
  Le Garage, Béthune
  17.11 - 18.12.2011

Archives expositions personnelles (A)