© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Darren Almond, Between here and the surface of the moon

Communiqué de presse

Le Frac Haute-Normandie présente une exposition personnelle de l’artiste britannique Darren Almond, intitulée … between here and the surface of the moon, temps 2. Conçue en collaboration avec le Frac Auvergne où a eu lieu le premier volet de cette monographie du 13 janvier au 13 mars 2011, elle confronte un ensemble d’œuvres réalisées entre 2000 et 2010. Pour cette seconde étape, le Frac Haute-Normandie s’est associé au musée des Beaux-Arts de Rouen.


Cette nouvelle présentation en deux lieux permet d’interroger le travail de Darren Almond à travers deux contextes distincts qui trouvent des résonances particulières dans la démarche de cet artiste : une ancienne friche industrielle des années 1930 et un bâtiment de style classique édifié au XIXème siècle. Le premier cité abrite le Frac Haute-Normandie depuis 1998, le second a été conçu dès son origine comme musée d’art.


Cette présentation simultanée au sein du bâtiment "Trafic" ainsi que dans les deux cabinets de dessins du musée des Beaux-Arts de Rouen offre l’opportunité de concevoir avec l’artiste un dialogue singulier entre deux typologies d’espaces et surtout deux univers plastiques qui imprègnent son travail autour de la question du temps : la tradition paysagiste – représentée dans les collections historiques du musée – et la culture industrielle.


L’exposition interroge donc en deux lieux et deux temps les diverses pratiques de Darren Almond, à travers des séries de paysages (Fullmoon, Night+Fog), une installation vidéo réalisée au Kazakhstan (Schacta) et des objets industriels détournés de leur fonction. Elle reprend, en l’enrichissant avec de nouvelles œuvres, l’exposition présentée au Frac Auvergne.


















 







Expositions du 14 mai au 10 juillet 2011.

Trafic Fonds régional d’art contemporain de Haute-Normandie, 3 place des Martyrs de la Résistance – 76300 Sotteville-lès-Rouen. Tél. : 02 35 72 27 51. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30.

Musée des Beaux-Arts de Rouen, Cabinet de Dessins, Esplanade Marcel Duchamp – 76000 Rouen. Tél. : 02 35 71 28 40. Ouverture tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi et les jours fériés.




Né en 1971 à Wigan (nord de l’Angleterre), diplômé de la Winchester School of Art en 1993, Darre Almond vit et travaille actuellement à Londres. Connu pour son utilisation originale de la vidéo, le jeune artiste britannique travaille à la fois le son et l’image et fait partager au spectateur une véritable expérience de la temporalité.


Son approche n’est pas basée sur une confrontation directe, mais préfère jouer sur les mécanismes de perception pour parvenir aux effets recherchés. Il crée des images à la manière d’un peintre, mettant sur le même plan l’immobilité et le mouvement, les situations quotidiennes et les actions plus théâtrales. Ses travaux portent sur les notions de temps, de paysage et de voyage, et leur relation politique et historique.


Fasciné par la question du temps et de sa représentation, Darren Almond développe depuis le début des années 1990 un travail composite. Aussi divergents que puissent apparaître les supports employé et sujets traités, chacun pose et formule sans relâche les mêmes interrogations : comment peut-on expérimenter et exprimer le temps aujourd’hui ? Quel sens esthétique, historique et factuel ce temps peut-il revêtir ?


. Courtoisie White Cube Gallery, Londres. © Darren Almond

Darren Almond, Night + Fog, 2007. Courtoisie White Cube Gallery, Londres © Darren Almond

Darren Almond, Fullmoon, 2007. Courtoisie White Cube Gallery, Londres © Darren Almond Darren Almond, Night + Fog, 2007. Courtoisie White Cube Gallery, Londres © Darren Almond Darren Almond, Fullmoon, 2007. Courtoisie White Cube Gallery, Londres © Darren Almond

Darren Almond, Fullmoon, 2007. Courtoisie White Cube Gallery, Londres © Darren Almond


Darren Almond, série The Infinite betweens Darren Almond, Schacta

Darren Almond, série The Infinite betweens

Darren Almond, Schacta

Archives expositions personnelles France

  Darren Almond, ... between here and the surface of the moon
  Frac Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen -14.05-10.07.2011
  Musée des Beaux-Arts de Rouen - 14.05-10.07.2011

Archives expositions personnelles (A)