Darren Almond, Night+Fog
  Frac Auvergne, Clermont-Ferrand - 15.01 - 13.03.2011

Communiqué de presse


Pour la série Night+Fog, Darren Almond a arpenté des mois durant les plaines glacées de Sibérie septentrionale des régions de Norilsk, Monchegorsk ou Murmansk. En regardant ces oeuvres, nous pourrions affleurer la mélancolie des peintures de Caspard David Friedrich, nous pourrions nous rappeler sa Mer de Glaces, peinte en 1834.


Pourtant, le sujet des photographies de Night+Fog ne concerne pas l'esseulement ou la contemplation poétique et affectée du paysage. Les dizaines de clichés qui constituent la série montrent des forêts pétrifiées, des arbres carbonisés, comme s'ils avaient été ravagés par un incendie, se dressant comme des herses pour le regard, profilant leurs silhouettes hiératiques sur des paysages de neige immaculés, vierges en apparence de toute trace d'humanité. [...]


Les vastes étendues jonchées de forêts desquamées sont les territoires anciennement occupés par les plus vastes centres d'internement de prisonniers politiques de l'ère des goulags staliniens. A Norilsk furent mis aux travaux forcés plus de 300.000 hommes et femmes, employés à l'extraction du nickel, l'une des plus polluantes matières qui soient en raison des tonnes de dioxyde de souffre qu'elle rejette, faisant de cette zone géographique l'une des plus polluées du globe.


Darren Allmond a traversé pendant des mois ces forêts inertes pour y photographier ces contrées apocalyptiques. Le titre de la série, référence directe au documentaire Nuit et Brouillard réalisé en 1955 par Alain Resnais sur Auschwitz, entretient l'analogie entre les deux systèmes concentrationnaires mus par des logiques productivistes semblables, rentabilisées par la main d'oeuvre que l'on sait.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Darren Almond, Night+Fog Darren Almond,  Night + Fog (Monchegorski) (10), 2007. 119 x 149 cm. Photographie. Courtoisie White Cube, Darren Almond

Darren Almond,  Night + Fog (Monchegorski) (10), 2007. 119 x 149 cm. Photographie. Courtoisie White Cube, Darren Almond

Exposition du 15 janvier au 13 mars 2011. Fonds régional d'art contemporain d'Auvergne, 6 rue du Terrail - 63000 Clermont-Ferrand. Tél.: +33 (0)4 73 90 50 00. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 17h, dimanche de 14h à 17h, sauf jours fériés.

Archives expositions personnelles France

Darren Almond, ... between here and the surface of the moon