© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Doug Aitken, Altered Earth, Grande Halle, Arles

Archives expositions personnelles France

Présentation de l’exposition


La Fondation Luma présente du 20 octobre au 20 novembre l'exposition Altered Earth – Arles, ville aux images en mouvement. Cette création in situ de Doug Aitken composée d'images en mouvement, de son et d'architecture, est commanditée par la Fondation Luma pour le Parc des Ateliers à Arles.

Une œuvre de Land Art pour l'ère électronique. Altered Earth - Arles, city of moving images s'attache autant à la région d'Arles et de la Camargue qu'à la découverte d'une nouvelle expression du monde physique, distincte du présent. Altered Earth (qu'on peut traduire par « paysages remaniés ») est un "earthwork" du 21ème siècle. Cette œuvre multimédia est décrite par Doug Aitken comme « une somme d'instants et de fragments de temps décrivant les paysages de la Camargue. » Elle explore le paysage en perpétuel changement. L'installation d'Altered Earth crée une sorte d'architecture liquide issue de films projetés sur des écrans géants où le spectateur visite un labyrinthe d'images synchronisées en mouvement, donnant de nouvelles définitions au temps et au lieu. L'oeuvre est conçue comme expérience multimédia en connexion réelle.

L'application Altered Earth. Comme l'oeuvre produit sa propre architecture, et par extension, son propre paysage, Doug Aitken Doug Aitken a également développé un projet pour Altered Earth qui pourrait reconfigurer "lui-même son architecture et son contenu serait changé en permanence."  C'est cette réflexion qui a mené à la conception de l'application numérique Altered Earth, comme un moyen pour le spectateur d'interagir avec ce paysage et d'avoir un nouveau dialogue avec lui, chaque fois qu'il se reconnecte. Elle permet au spectateur de naviguer directement d'un support à l'autre, de visionner films, textes, graphiques, documents de recherche, installations et musique. Ce faisant, Altered Earth étend la notion de lieu à un univers numérique sans limites, tout en tentant de proposer une forme artistique entièrement nouvelle.  Une nouvelle version mise à jour de l'application sera disponible pendant l'exposition et les visiteurs sont invités à l'expérimenter.

L'exposition à Arles. Altered Earth est projetée comme une installation autonome dans la Grande Halle des Ateliers à Arles. L'installation se compose de 12 écrans de 8,5 m x 4,78 m, suspendu à 60 centimètres du sol. Grâce à ce support vidéo multi-écran vidéo, Altered Earth plonge le visiteur dans un monde d'images en mouvement, offrant une expérience unique de se promener à travers une nouvelle forme de paysage.  Les textes de Hans Ulrich Obrist, Sasha Frere-Jones et Lars Bang Larsen explorent les relations entre film/image en mouvement, land art, nouveaux médias, recherche originale et fiction/narration. Les musiciens White Rainbow, Lichens, Steve Roden, entre autres, ont contribué à la partition originale de ce projet. Dans un premier temps, l'oeuvre a été projetée place de la République à Arles, sur un écran de verre installé à l'occasion du programme d'été 2011 de la fondation Luma pendant les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles. Une deuxième projection a eu lieu à Londres à la Serpentine Gallery en octobre 2011, où l'application a été lancée. Il s'agit donc ici de la 3ème étape du projet.























































































 







Exposition du 20 octobre au 20 novembre 2012. Grande Halle, Parc des Ateliers, 24 avenue Victor Hugo – 13200 Arles. Téléchargement de l'application libre sur www.doug-aitken-arles.com/


  Doug Aitken, Altered Earth
  Grande Halle, Arles
  20.10 - 20.11.2012

Archives expositions personnelles (A)