Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


Le Centre culturel canadien présente, pour la première fois en France, une exposition personnelle de l’une des plus grandes artistes inuit, Kenojuak Ashevak, figure majeure de la célèbre coopérative artistique inuit de Cape Dorset, située sur la pointe sud-ouest de l’Ile de Baffin, au Nunavut. La renommée de Kenojuak Ashevak est due à la particularité de son art, dont la dimension fantastique n’est pas strictement liée à l’univers chamanique et au bestiaire de la tradition locale, mais s’épanouit selon une esthétique propre, plus personnelle, plus individuelle, admirablement libre.










.
















 







Exposition du 11 avril au 6 septembre 2013. Centre culturel canadien, 5 rue de Constantine - 75007 Paris. Tél.: +33 (0)1 44 43 21 90. Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 19h.

.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

  Fantastique Kenojuak Ashevak
  Centre culturel canadien, Paris

  11.04 - 06.09.2013

Fantastique Kenojuak Ashevak, Centre culturel canadien, Paris

L’exposition Fantastique Kenojuak Ashevak réunit 40 œuvres empruntées à la collection personnelle de Claude Baud, ce collectionneur français passionné d’art inuit qui a contribué, notamment avec sa galerie L’Iglou Art Esquimau à Douai, à promouvoir les sculptures et estampes de nombreux artistes inuit en France et en Europe.

L’exposition est présentée en hommage à l’artiste décédée le 8 janvier 2013 à l’âge de 85 ans.

 

L’exposition
Fantastique Kenojuak Ashevak réunit 40 œuvres empruntées à la collection personnelle de Claude Baud, ce collectionneur français passionné d’art inuit qui a contribué, notamment avec sa galerie L’Iglou Art Esquimau à Douai, à promouvoir les sculptures et estampes de nombreux artistes inuit en France et en Europe.

L’exposition est présentée en hommage à l’artiste décédée le 8 janvier 2013 à l’âge de 85 ans.


Kenojuak Ashevak, Le retour du soleil, 1993, gravure sur pierre et pochoir sur papier © Galerie Iglou Art Esquimau, Douai

Kenojuak Ashevak, Le retour du soleil, 1993, gravure sur pierre et pochoir sur papier
© Galerie Iglou Art Esquimau, Douai


Archives expositions personnelles (A)