Communiqué de presse

Kader Attia est l’un des artistes français actuellement les plus reconnus à l’étranger. Né en 1970, il s’est rapidement imposé grâce à des installations et sculptures spectaculaires qui agissent comme des révélateurs de nos malaises sociaux. S’il s’enracine dans son expérience personnelle d’artiste issu de l’immigration, son propos s’ouvre de façon plus universelle aux fractures de notre monde.

Cette exposition s'organise autour d'une oeuvre exceptionnelle, Kasbah, co-produite avec le Centre d'art de Huarte en Espagne. Kasbah nous transporte sur les toits de bidonvilles ou de favelas. L'installation déploie sa surface monumentale dans tout le centre d'art. C'est sur ce socle instable, qui agit sur notre imaginaire comme sur notre conscience politique, que nous les découvrons les autre oeuvres, vidéos, sculptures et dessins, présentés sur l'espace même de la "Kasbah".




© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Exposition du 4 avril au 31 octobre 2009. Centre de création contemporaine de Tours, 55 rue Marcel Tribut - 37000 Tours. Tél.: +33 (0)2 47 66 50 00. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre.

Kader Attia, Kasbah au CCC

Avec cette oeuvre faite de matériaux de récupération, Kader Attia nous confronte aux résidus de l’économie globalisée, échoués et réinvestis dans les zones de grande pauvreté. Il rend ici hommage à la capacité étonnante qu’ont les hommes à se réapproprier le monde, même lorsqu’ils n’ont rien.

Renouant avec le rôle social que jouent les toits et terrasses dans les cultures méditerranéennes, où ils sont de véritables espaces de vie et de communication, Kasbah est une oeuvre qui incite à la parole et à l'échange. Tout au long de l'exposition, un programme d'interventions et de débats variés permettra une démultiplication de points de vue.

Kader Attia, Kasbah, installation, matériaux divers, dimensions variables. Co-production CCC de Tours et Centro Huarte Crédit photo : Aurélien Mole. ADAGP, Paris

Kader Attia, Kasbah, installation, matériaux divers, dimensions variables. Co-production CCC de Tours et Centro Huarte Crédit photo : Aurélien Mole. ADAGP, Paris

Archives expositions personnelles France

  Kader Attia, Kasbah
   Le CCC, Tours
   04.04 - 31.10.2009

Archives expositions personnelles (A)