Art Orienté objet, Performance Que le cheval vive en moi!
   Galerie Kapelica, Ljubjana, Slovénie - 22.02.2011

Performance à la galerie Kapelica, en Slovénie


Longtemps repoussée, la performance Que le cheval vive en moi! s'est déroulée le 22 février à la galerie Kapelica, en Slovénie, qui a vu Marion Laval-Jeantet se faire injecter le sang d'un cheval (plasma et immunoglobines) puis réaliser une étude comportementale de l'animal.


Les traces de cette performance (images, vidéo, accessoires...) sont présentés à Rurart durant cette exposition. Une prothèse fait partie de l’ensemble de pièces produites autour de la performance. Elle est composée de deux prothèses articulées recouvertes de cuir. Les artistes s’en sont servis, une fois le protocole sanguin achevé, pour élaborer un langage corporel avec le cheval. Ainsi la tentative de fusion avec l’animal naît autant de la modification biochimique que de l’approche physique, témoignant des nombreuses recherches que le duo a pu mener en éthologie.


Que le cheval vive en moi ! contribue à comprendre les mécanismes de l'immunité pour les chercheurs. Mais les artistes précisent: "Elle nous permet surtout de témoignener politiquement d'une situation biologique globale devant un large public, de modifier sa sensibilité par l'expérience de l'étrangeté, et surtout de reposer la question de la barrière des espèces qui a poussé l'homme à négliger les aspects essentiels de la diversité des écosystèmes.



















© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Performance d'Art Orienté objet: Que le cheval vive en moi!

Art Orienté objet, Skin Culture, 1996 © Art Orienté objet

Ce n’est pas la première expérience d’art biotechnologique à laquelle se livrent les artistes, comme en témoigne une autre oeuvre présente dans l’exposition, Cultures de peaux d’artistes, mais, tout comme cette dernière, sa singularité provient du fait que les artistes en sont aussi les expérimentateurs. Ainsi, l’oeuvre rejoint une dimension vécue proche du Body Art. Et c’est cette expérience vécue qui est troublante, d’autant qu’elle suggère ici la possibilité d’un état de conscience modifiée biologiquement par l’Autre.


Il s’agit de fragments de peaux présentés dans des bocaux de formaldéhyde, produits au milieu des années 90, fruits de la culture de cellules épithéliales des artistes mêmes, déposées ensuite sur un derme de porc et tatouées de motifs animaliers. Une première expérience d’hybridation interspécifique. Au centre de la salle d’exposition, des capots de plexiglas abritent de singulières prothèses. L’une est constituée d’un casque auquel sont greffés de majestueux bois de cerf. En face, une photographie montre Benoît Mangin coiffé de cette excroissance, à quelques mètres d’un cerf, dans un milieu boisé.






Exposition du 10 mars au 16 mai 2011. RURART Centre d'art contemporain, D150 lycée agricole Venours - 86480 Rouillé. Tél.: +33 (0)5 49 43 62 59. Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h,  le dimanche de 15h à 18h. Fermé le samedi et les jours fériés.

Art Orienté objet Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin), Que le cheval vive en moi ("May the Horse Live in me"), performance, Ljubljana (Slovénie), 22 février 2011. Photos: Miha Fras Art Orienté objet Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin), Que le cheval vive en moi ("May the Horse Live in me"), performance, Ljubljana (Slovénie), 22 février 2011. Photos: Miha Fras Art Orienté objet Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin), Que le cheval vive en moi ("May the Horse Live in me"), performance, Ljubljana (Slovénie), 22 février 2011. Photos: Miha Fras

Publication
Un catalogue rétrospectif sur le travail du duo Art Orienté objet, coproduit par Rurart et Le Magasin, sera édité courant 2011.

Art Orienté objet Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin), Que le cheval vive en moi ("May the Horse Live in me"), performance, Ljubljana (Slovénie), 22 février 2011. Photos: Miha Fras

Art Orienté objet, Skin Culture, 1996 © Art Orienté objet Art Orienté objet, Skin Culture, 1996 © Art Orienté objet Art Orienté objet, Jeter les bois, 2007 © Art Orienté objet

Art Orienté objet, Jeter les bois, 2007 © Art Orienté objet

Art Orienté objet, La part animale

Archives expositions personnelles France