Archives expositions personnelles France

  Wilfrid Almendra, Between the Tree and Seing it
  Les églises, Chelles

  23.03 - 11.05.2014

Le texte de Flora Katz


À travers une installation résolument radicale et poétique développée pour le centre d’art contemporain de la Ville de chelles, les églises, Wilfrid Almendra déploie des stratégies de mise en présence et de perception qui questionnent les régimes d’apparition d’éléments situés au seuil de la visibilité, qu’elle soit physique, sociale ou politique. Dans l’exposition Between the Tree and Seing it, un ensemble minimal de constructions poreuses et précaires donnent à imaginer l’espace communautaire d’un jardin ouvrier, cristallisant depuis de nombreuses années les préoccupations de l’artiste sur les architectures pavillonnaires et périurbaines. Il ne s’agit pas de confronter une esthétique de la précarité à une architecture noble. Bien au contraire, dans une suggestion latente, une présence presque fantomatique, Almendra compose une atmosphère fluide et intuitive, constituée de sons, de végétaux, d’insectes et de matériaux voués à l’invisibilité, à la destruction ou à l’oubli. Il les révèle pour leurs qualités propres, sans totémisme ni symbolisme.


Galerie d’œuvres précédentes de Wilfrid Almendra










































.
















 







Exposition du 23 mars au 11 mai 2014. Les églises centre d’art de Chelles, rue Eterlet - 77500 Chelles. Tél.: +33 (0)1 64 72 65 70. Entrée libre du vendredi au dimanche de 14h à 17h et sur rendez-vous.


Donner à voir ce qui est enseveli ou disqualifié, c’est tout le travail d’Almendra : pour lui, rien ne doit être discrédité, il donne sa chance à chaque chose en l’inscrivant dans une mémoire locale, une poétique du vernaculaire et en faisant apparaître ses zones de force, sa capacité d’agir. Ainsi des plantes domestiques et banales poussent anarchiquement derrière les vitres de verre récupérées d’une terre d’abandonnée et épuisent la solidité précaire du matériau. Dans un jeu de transparence, leurs couleurs vertes, pourpres et rouges composent par touches troubles comme une peinture impressionniste. Cherchant à produire par le biais de dynamiques intuitives de partage et de convivialité, c’est à son ami maçon qu’il a demandé d’écrire des poèmes portugais qui sont diffusés par-delà le centre d’art depuis un émetteur radio. C’est à partir des restes d’un feu de joie avec ses amis qu’est créée une sculpture en cuivre, posée simplement sur une table de réunion familiale portant les marques du temps. Between the Tree and Seeting it, à nous de voir ce qui se tient dans les inframinces, zones d’émergence et d’impromptus.


Wilfrid Almendra, Les églises, Chelles

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles (A)